L'installation photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque, c’est de l’électricité produite grâce au rayonnement solaire.
Sous l’effet du soleil, suivant le principe de l’effet photoélectrique, une cellule de silicium génère un courant électrique continu. installation pv

  1. Un panneau photovoltaïque est un assemblage de plusieurs cellules photovoltaïques. La somme de leurs puissances définit la puissance totale d’un panneau, le Watt-crête (cette puissance est mesurée par un flash test normalisé : 1000w/m² et une température de 25 °C). La puissance en watt crête de l’installation photovoltaïque est donc proportionnelle au nombre et à la puissance individuelle de chaque panneau.
  2. L’onduleur convertit le courant continu généré par l’installation photovoltaïque en courant alternatif utilisable dans le réseau ERDF ou dans le circuit électrique de l’habitation. Le choix de l’onduleur et son dimensionnement dépendent du nombre de panneaux et de leur mode de raccordement. Une parfaite adéquation entre les puissances de l’onduleur et du champ solaire photovoltaïque garantit un bon rendement.
  3. Le coffret parafoudre assure la protection de l’onduleur et de l’habitation (selon le modèle).
  4. Le compteur production. Dans le cadre d’une vente totale d’électricité, un compteur spécial permet de chiffrer la production à facturer à ERDF. Un compteur de non-consommation lui est associé, attestant la non-utilisation de l’électricité d’origine solaire dans l’habitation.

 



A propos de ce site

panneausolaire.net est édité par le Groupe Renouvelable.com, réseau de sites internet traitant de l'énergie et de l'écologie.